24 mai – 20 h



Caleidosco
pio | Percussions Claviers de Lyon & Zalindê

Musique du Monde – Brésil – Vendredi 24 mai à 20 h

 Un carnaval de rythmes

Cinq percussionnistes des Percussions Claviers de Lyon partent à la rencontre d’une batucada emblématique : Zalindê. Ancré à Paris, cet orchestre afro-brésilien est constitué exclusivement de femmes. Matthieu Chédid, Ibrahim Maalouf ou Oxmo Puccino les ont déjà sollicitées pour leur groove unique qui fait l’unanimité. Mise en scène et chorégraphie s’ajoutent aux sons des tambours, caisses-claires, cloches agogos : une exaltation des sens, visuelle et auditive !
Dans cette création originale, les percussions traditionnelles dialoguent avec les vibraphones, les marimbas… pour façonner un nouveau kaléidoscope, créatif et sensible.
Une superbe occasion de revisiter les compositions de Jean-Luc Rimey-Meille, de se prêter à la virtuosité du choro ou aux inépuisables richesses de la chanson brésilienne… avant de terminer par un final brûlant servi par les deux orchestres.

Tout public – 1 h 10
Catégorie B

Les Percussions Claviers de Lyon – Musique percussive afro-brésilienne : Zalindê | Chanteuse : Lanna Zita | Bachianas Brasileiras N°1 : Heitor Villa-Lobos |Choros : Pixinguinha, Baden Powell, Joao de Barro…
Composition originale : Lanna Zita |Œuvres du répertoire : Jean-Luc Rimey-Meille | Musique populaire brésilienne : Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso… |Proposition musicale : Gilles Dumoulin
Transcriptions, arrangements : Percussions Claviers de Lyon et groupe Zalindê | Photo : David Harpocrate

Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Ils sont régulièrement aidés par la Spedidam, la SACEM, le FCM, l’Adami et Musique Nouvelle en Liberté pour leurs activités de concert, de spectacle et d’enregistrement.
Les Percussions Claviers de Lyon sont membres de la FEVIS, du Profedim, du Bureau Export et de Futurs Composés.
La Nouvelle Imprimerie Delta, Les Ateliers Guedj et Resta Jay soutiennent l’ensemble dans le cadre de leur Club d’Entreprises.
Zalindê est soutenu par Contemporânea et Bahia Steel.