« I am not what i am » d’après Othello de Shakespeare

Vendredi 26 mars - 20h


© H.Granjean

« I am not what i am » d’après Othello de William Shakespeare| Cie Momus Group 

Théâtre

Othello ou la folie du soupçon

L’intrigue d’Othello est simple. Un prestigieux général à la peau noire, Othello, épouse en secret une jeune femme, Desdémone, fille d’un noble vénitien. Lago, l’homme de main d’Othello, fera tout pour ruiner leur mariage et conduire son maître à sa perte. Pour y parvenir, il entreprend de le rendre jaloux en lui faisant croire que Desdémone le trompe avec Cassio, un jeune lieutenant. Le plan fonctionnera si bien qu’Othello finira par tuer sa femme et se suicidera en apprenant sa méprise.

Cette version d’Othello, riche de sens contemporain, est nerveuse à souhait. La langue de Shakespeare subjugue par son architecture, sa densité poétique et son efficacité dramatique.

On retrouve l’esprit forain du temps de l’auteur. Des grandes thématiques sont abordées : féminicide, réputation, honneur, rejet de l’étranger, jalousie, amour et… vengeance. Avec en plus quelques « giclées » de rap écrit par Pierre Laloge et une fin imaginée et réécrite par Sophie Lannefranque.

Tout public – À partir de 8 ans
Catégorie C
Distribution complète cliquez ici
Mise en scène : Natalie Royer
Comédiens : Pierre Germain, Pierre Laloge, Benoît Martin, Natalie Royer…
Lumières : Manuella Mangalo
Son : Julien Fezans
Scénographie : François Dodet, Natalie Royer
Texte rap : Pierre Laloge
Texte de fin : Sophie Lannefranque
Coproduction : Momus Group et Théâtre de Vénissieux

Avec le soutien du théâtre de la Passerelle de la ville de Pont Menat (Auvergne), et du Karavan Théâtre de la ville de Chassieu.