5 octobre – 20 h


Récits de mon quartier

Théâtre / humour – Vendredi 5 octobre à 20h


 Un témoignage intime et vivant qui atteint l’universel par sa générosité et son humanité

Au travers d’un seul en scène poignant, suivons le chemin de cet homme qui nous raconte son histoire, celle d’un minot de Marseille. Jean-Jérôme Esposito habite à côté des usines Ricard dans les quartiers Nord de la cité Phocéenne. Enfant, il vit dans une véritable tour de Babel où il entend parler l’arabe de son voisin, l’espagnol de sa grand-mère, l’italien de son père, le comorien de son ami, le vietnamien de la voisine et bien d’autres langues encore.
Ce petit-fils de pieds-noirs et d’immigrés, nous invite à un voyage dans la cité où il a grandi. Il y raconte avec finesse et tendresse ses origines et comment cette richesse multiculturelle l’a façonné.
Acteur à la filmographie impressionnante, fidèle de Guédiguian, Jean-Jérôme Esposito ne contourne pas les clichés. Au contraire, il les enfonce avec humour, poésie et autodérision. Il incarne ainsi tour à tour les personnes hautes en couleurs qui ont bercé son enfance et c’est à travers elles qu’il tente de nous rapprocher de ces cités qui paraissent si lointaines à bien des Français. Jean-Jérôme Esposito parvient à nous faire aimer son « quartier pourri » et à nous toucher au cœur.

Tout public – Å partir de 10 ans – 1 h 20
Catégorie B

Une pièce écrite et interpétée par Jean-Jérôme Esposito
Mise en scène : Julie Lucazeau assistée de Nan Mérieux | Scénographie : Julie Lucazeau et Emilie Langlais
Création et lumière : Brice Notin | Montage vidéo : Cie Entre deux mondes | Photo : Yolande Lamoulère