5 avril – 20 h



Le menteur de Corneille
| Théâtre en Pierres Dorées

Théâtre classique / Comédie  – Vendredi 5 avril à 20h

 Une réflexion sur la vérité portée par le comique virtuose d’un tissu de mensonges

Le Menteur est une comédie bâtie sur un imbroglio.
Dorante, nouveau venu à Paris, est aux Tuileries en compagnie de son valet. Il lui confie son enthousiasme pour une jeune fille dont il pense qu’elle répond au prénom de Lucrèce. En fait, elle s’appelle Clarice. Aussi quand son père veut le marier et le presse d’épouser Clarice, Dorante, qui n’a en tête que sa Lucrèce, se lance dans une cascade de mensonges dont le premier est d’annoncer qu’il est déjà marié.
Tout se complique lorsque Clarice demande à son amie Lucrèce de donner rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice, afin de pouvoir mieux l’observer…
Corneille avait volontairement placé son action au cœur de Paris, entre la place Royale et les Tuileries, où la jeunesse dorée de l’époque s’adonnait à la galanterie. Le groupe de comédiens a choisi de transposer le nœud des intrigues, aujourd’hui, place des Vosges, au cœur du quartier du Marais.

Tout public – Å partir de 13 ans – 1 h 45
Catégorie B

Mise en scène : Julien Gauthier |Assistant artistique : Clément Carabédian | Création lumière : Rémi El Mahmoud | Scénographie : Jessica Chauffert et Julien Gauthier
Costumes de chez Agnès B. avec la participation de Laura Garnier | Création sonore : Pierre Alain Vernette | Administration et diffusion : Corinne Sarrasin | Photo : Michel Cavalca
Avec :
GERONTE, Damien Gouy
DORANTE, Julien Gauthier
ALCIPPE, Clément Carabédian
PHILISTE, Julien Tiphaine
CLARICE, Amandine Blanquart
LUCRECE, Rafaèle Huou
ISABELLE, Laurence Besson
CLITON, Clément Morinière
SABINE, Juliette Rizoud

1 place offerte pour 1 place achetée sur www.balises-theatres.com (dans la limite des places disponibles)